Une résidence d'une semaine pour s'emparer d'un rôle,

répéter sur scène et jouer devant un public.

Un moment de rencontre et une aventure artistique. 

Vidéo et témoignage des jeunes ayant participé à l'aventure "Ruy Blas" 

Depuis 2014, TATCHA Cie mène des créations théâtrales avec des ados, adaptées du répertoire classique.

il s'agit de rassembler des collégiens et collégiennes de 11-15 ans issus de cultures et d'horizons divers autour d'une aventure humaine et théâtrale forte.

 

C'est en adaptant pour eux et en les mettant en scène dans des pièces du répertoire classique que nous avons choisi de partager et de transmettre aux ados une pratique théâtrale humaniste et la richesse et l'universalité des grands auteurs.

 

Projet 2018-2019 : Les Fourberies d'après Molière

Projet 2017-2018 : Les Héraclides d'après Euripide

Projet 2016 : Comme il vous plaira d'après Shakespeare et reprise de Ruy Blas d'après Victor Hugo

Projet 2015 : Ruy Blas d'après Victor Hugo

Projet 2014 : Les Fourberies d'après Molière

 

Ce projet contribue à une expérience valorisante du vivre et faire ensemble dans le grand quartier Bellevue Chantenay Ste Anne Durantière, et dans le quartier Malakoff Ile de Nantes depuis 2016.

 

L'écriture

Il s'agit d'écrire un « concentré » de la pièce, de l'adapter dans un format de 30 mn, en conservant l'esprit de l'oeuvre et une intrigue complète : la trame de l'histoire est simplifiée, et de nouveaux personnages se déploient afin de proposer un vrai rôle à chacun des participants.

 

Le texte est le support du rythme, de l’énergie, de l’humour, et du jeu.

L'adaptation, dans sa facture contemporaine, conserve par moments la verve, la poésie, le style, la démesure ou la trucculence des auteurs. Elle offre aux ados une approche attractive et vivante de leur oeuvre, et le plaisir de s'en emparer en s'y révélant, à travers une approche très cadrée de la direction d'acteur, de la mise en scène, de la création lumière et des costumes. 

Les partenaires

La mise en œuvre de ce projet, soutenu par la Direction de la Culture et la Direction de la Vie Associative et de la Jeunesse de la ville de Nantes, et le Conseil Général à l'Egalité des Territoires, se construit avec les acteurs institutionnels, les équipes de quartier, les collèges, les centres socio-culturel et maisons de quartier, les salles de spectacle, l'ACCOORD, et avec le tissu associatif local et les habitants.

 

Les actions, menée par deux comédiennes/metteur-en scènes, Sarah Viennot et Crystel Levénès, se déclinent de façon transversale sur les temps scolaires, périscolaires et pendant les vacances.

 

Etapes de réalisation du projet

 

Le premier temps consiste à organiser dans les collèges partenaires, avec des enseignant(e)s,  3 séances de pratique théâtrale par classe, en utilisant le texte de l'adaptation.

Des séances sur le temps périscolaires, ouvertes à tous les élèves du collèges qui le souhaitent, viennent compléter cette approche ludique et constructive du travail théâtral.

 

Dans un deuxième temps, il est proposé aux collégien(ne)s intéressé(e)s de participer à une semaine de résidence de création théâtrale intensive pour monter la pièce pendant les vacances. Un groupe de 18 jeunes est alors constitué, rassemblant garçons et filles, de toutes origines sociales et culturelles, découvrant le théâtre ou déjà passionnés.

Le projet a pour aboutissement 3 représentations publiques dans une salle de spectacle : 1 tout public et 2 scolaires en présence des classes et des collèges partenaires. Costumes, création lumière, illustration musicale et éléments de décor font partie intégrante de la création proposée aux ados.

 

Les objectifs

Les objectifs sont largement inspirés de ceux de la Cie Tamèrantong! avec laquelle Sarah Viennot compagnone depuis 1998. Cette compagnie travaille et crée dans les quartiers d'Ile de France depuis 25 ans.

  • Transmettre le goût du jeu, du théâtre et de l'exigence artistique dans un esprit d’épanouissement personnel et collectif,

  • Permettre aux participants de (re)découvrir un auteur de théâtre classique et d’intégrer une référence de la culture commune,

  • Développer chez les jeunes une dynamique d'échange, de confiance en soi et envers les autres, l'acceptation du regard d'autrui,

  • Donner le goût de l'effort et de l'apprentissage à travers une expression orale ludique, le dialogue, l'écoute, la mémoire, la canalisation des émotions, la compréhension du texte, de ses situations et de ses enjeux,

  • Favoriser le respect des différences (individuelles, sociales et culturelles) et les rassembler autour d'un projet commun.

  • Valoriser le travail des jeunes par le biais des représentations dans une salle de spectacle.

  • Favoriser l'accès à la culture pour tous, y compris des familles des inscrits.

  • Promouvoir l’expression artistique d’un quartier.

-  06 16 54 20 85 - tatchacomp@free.fr 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now